Aller au contenu principal

Avec des enfants

Temple protestant de Barry d'Islemade

Venez découvrir le temple de Barry d'Islemade, monument à l'architecture unique dans le Tarn-et-Garonne !

Le Temple de Barry d'Islemade est un monument qui se caractérise par sa forme ronde.
C'est en 1803 que fut créée l'église protestante de la ville qui auparavant était annexe du consistoire de Montauban. Le premier temple de Barry d'Islemade, construit en terre, peu de temps après la Révolution, menace ruine au milieu du 19e siècle. Sa reconstruction est alors envisagée. L’architecte Théodore Olivier (1822-1899) s’est chargé de la reconstruction de l’édifice. Le projet définitif fut accepté en 1859 et la reconstruction du temple est achevée en 1860.
Inscrit depuis 2015 à la liste des Monuments Historiques, le temple est une construction en brique. Son entrée se trouve sur la rotondité de la façade principale tournée vers le Tarn. C’est une forme architecturale unique dans le département du Tarn et Garonne.
Du XIXème siècle jusqu’à nos jours, le temple bénéficie d’une grande implication de la part de ses membres. C’est une communauté présente qui fait vivre son patrimoine.
Sur la cloche, on peut lire le verset biblique « Le Maître est ici et il t’appelle ».

Visite du temple possible en semaine et sur demande :
durant les horaires d'ouverture de la mairie vous pouvez joindre le 05 63 31 65 22 et en dehors des horaires d'ouverture (hors week-end) contactez le 06 10 69 49 59.